Détail de l'auteur
Auteur Lise Evezard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]
inCosinus > 104 (avril 2009)
Titre : Une bactérie dans un lac d’acide Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Evezard, Auteur Année : 2009 Article : p. 8-12 Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:être vivant:micro-organisme:bactérieRésumé : Helicobacter pylori est une une bactérie qui vit dans l'estomac humain et qui peut provoquer une maladie, l'ulcère digestif. Deux chercheurs, Warren et Marshall, ont travaillé sur cette maladie et sur la prévention des cancers. Ils ont eu le prix Nobel de physiologie de médecine en 2005. Nature du document : documentaire [article] Une bactérie dans un lac d’acide [texte imprimé] / Lise Evezard, Auteur . - 2009 . - p. 8-12.
in Cosinus > 104 (avril 2009)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:être vivant:micro-organisme:bactérieRésumé : Helicobacter pylori est une une bactérie qui vit dans l'estomac humain et qui peut provoquer une maladie, l'ulcère digestif. Deux chercheurs, Warren et Marshall, ont travaillé sur cette maladie et sur la prévention des cancers. Ils ont eu le prix Nobel de physiologie de médecine en 2005. Nature du document : documentaire
![]()
Une bactérie dans un lac d’acide
de Lise Evezard
In Cosinus, 104 (avril 2009), p. 8-12
Helicobacter pylori est une une bactérie qui vit dans l'estomac humain et qui peut provoquer une maladie, l'ulcère digestif. Deux chercheurs, Warren et Marshall, ont travaillé sur cette maladie et sur la prévention des cancers. Ils ont eu le prix Nobel de physiologie de médecine en 2005.Evezard Lise. « Une bactérie dans un lac d’acide » in Cosinus, 104 (avril 2009), p. 8-12.
[article]
inCosinus > 84 (juin 2007)
Titre : De drôles d’oiseaux (et autres animaux)... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Marchand, Auteur ; Lise Evezard, Auteur Année : 2007 Article : p. 22-23 Résumé : Comprendre comment fonctionne le climat est la grande préoccupation des scientifiques à l’heure actuelle. Pour étudier ces phénomènes très complexes, on peut par exemple s’intéresser à des populations d’espèces qui subissent les changements de leur environnement. Elles sont appelées « bio-indicateurs ». Ce mois-ci, Nina nous fait découvrir le travail de son collègue Nicolas. Les bio-indicateurs qu’il étudie sont de superbes oiseaux et mammifères marins.
Nature du document : documentaire [article] De drôles d’oiseaux (et autres animaux)... [texte imprimé] / Nina Marchand, Auteur ; Lise Evezard, Auteur . - 2007 . - p. 22-23.
in Cosinus > 84 (juin 2007)
Résumé : Comprendre comment fonctionne le climat est la grande préoccupation des scientifiques à l’heure actuelle. Pour étudier ces phénomènes très complexes, on peut par exemple s’intéresser à des populations d’espèces qui subissent les changements de leur environnement. Elles sont appelées « bio-indicateurs ». Ce mois-ci, Nina nous fait découvrir le travail de son collègue Nicolas. Les bio-indicateurs qu’il étudie sont de superbes oiseaux et mammifères marins.
Nature du document : documentaire
![]()
De drôles d’oiseaux (et autres animaux)...
de Nina Marchand, Lise Evezard
In Cosinus, 84 (juin 2007), p. 22-23
Comprendre comment fonctionne le climat est la grande préoccupation des scientifiques à l’heure actuelle. Pour étudier ces phénomènes très complexes, on peut par exemple s’intéresser à des populations d’espèces qui subissent les changements de leur environnement. Elles sont appelées « bio-indicateurs ». Ce mois-ci, Nina nous fait découvrir le travail de son collègue Nicolas. Les bio-indicateurs qu’il étudie sont de superbes oiseaux et mammifères marins.
Marchand Nina, Evezard Lise. « De drôles d’oiseaux (et autres animaux)... » in Cosinus, 84 (juin 2007), p. 22-23.
[article]
inCosinus > 84 (juin 2007)
Titre : Exoplanètes enfin une soeur pour la Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Evezard, Auteur Année : 2007 Article : p. 12-16 Résumé : Gl581 est une naine rouge, une étoile minuscule et peu lumineuse, visible seulement au télescope, dans la constellation de la Balance. Elle est devenue célèbre depuis fin avril, quand une équipe d’astronomes européens a découvert son secret : elle abrite une planète qui pourrait bien ressembler à la Terre ! Des 200 exoplanètes déjà découvertes, c’est la première qui pourrait être rocheuse, avec une taille et une température proches de celles de notre planète bleue. Rien n’est sûr pour l’instant, il ne s’agit que d’estimations et la planète “Gl581c” se révèlera peut être hostile à la vie. Mais si finalement elle répondait à nos espoirs, le temps serait venu de l’observer en détail, et... de lui trouver un plus joli nom.
Nature du document : documentaire [article] Exoplanètes enfin une soeur pour la Terre ? [texte imprimé] / Lise Evezard, Auteur . - 2007 . - p. 12-16.
in Cosinus > 84 (juin 2007)
Résumé : Gl581 est une naine rouge, une étoile minuscule et peu lumineuse, visible seulement au télescope, dans la constellation de la Balance. Elle est devenue célèbre depuis fin avril, quand une équipe d’astronomes européens a découvert son secret : elle abrite une planète qui pourrait bien ressembler à la Terre ! Des 200 exoplanètes déjà découvertes, c’est la première qui pourrait être rocheuse, avec une taille et une température proches de celles de notre planète bleue. Rien n’est sûr pour l’instant, il ne s’agit que d’estimations et la planète “Gl581c” se révèlera peut être hostile à la vie. Mais si finalement elle répondait à nos espoirs, le temps serait venu de l’observer en détail, et... de lui trouver un plus joli nom.
Nature du document : documentaire
![]()
Exoplanètes enfin une soeur pour la Terre ?
de Lise Evezard
In Cosinus, 84 (juin 2007), p. 12-16
Gl581 est une naine rouge, une étoile minuscule et peu lumineuse, visible seulement au télescope, dans la constellation de la Balance. Elle est devenue célèbre depuis fin avril, quand une équipe d’astronomes européens a découvert son secret : elle abrite une planète qui pourrait bien ressembler à la Terre ! Des 200 exoplanètes déjà découvertes, c’est la première qui pourrait être rocheuse, avec une taille et une température proches de celles de notre planète bleue. Rien n’est sûr pour l’instant, il ne s’agit que d’estimations et la planète “Gl581c” se révèlera peut être hostile à la vie. Mais si finalement elle répondait à nos espoirs, le temps serait venu de l’observer en détail, et... de lui trouver un plus joli nom.
Evezard Lise. « Exoplanètes enfin une soeur pour la Terre ? » in Cosinus, 84 (juin 2007), p. 12-16.
[article]
inCosinus > 114 (mars 2010)
Titre : Une interview du CO2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Evezard, Auteur ; Vincent Boudon, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-9 Descripteurs : Thesaurus n°1
1110 géographie - géologie:climat / 1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène naturel:phénomène climatique:variation climatique:réchauffement de la terreRésumé : Le CO2, produit de notre respiration, déchet de combustion fait l’actualité depuis quelques années en tant que “gaz à effet de serre”. Il est possible de provoquer un effet de serre en laboratoire. Nature du document : documentaire [article] Une interview du CO2 [texte imprimé] / Lise Evezard, Auteur ; Vincent Boudon, Auteur . - 2010 . - p. 7-9.
in Cosinus > 114 (mars 2010)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1110 géographie - géologie:climat / 1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène naturel:phénomène climatique:variation climatique:réchauffement de la terreRésumé : Le CO2, produit de notre respiration, déchet de combustion fait l’actualité depuis quelques années en tant que “gaz à effet de serre”. Il est possible de provoquer un effet de serre en laboratoire. Nature du document : documentaire
![]()
Une interview du CO2
de Lise Evezard, Vincent Boudon
In Cosinus, 114 (mars 2010), p. 7-9
Le CO2, produit de notre respiration, déchet de combustion fait l’actualité depuis quelques années en tant que “gaz à effet de serre”. Il est possible de provoquer un effet de serre en laboratoire.Evezard Lise, Boudon Vincent. « Une interview du CO2 » in Cosinus, 114 (mars 2010), p. 7-9.